introduction

Dans cette première édition intitulée « La Couleur », les élèves découvriront les couleurs primaires et secondaires à travers vingt-six œuvres sélectionnées dans la Collection du CAPC musée.

La Couleur est abordée selon différents aspects (matière, symbolique, expressions, etc.) dans un dispositif ludo-éducatif interactif. Cet outil numérique est utilisable, par les élèves du CP à la sixième. Les enseignants peuvent ainsi construire différents parcours par thématiques et par niveaux. Ces scénarios sont complétés par un corpus scientifique, pédagogique et des propositions d'activités plastiques.

activités

Vingt-sept exercices pour étudier les composantes plastiques et culturelles de la couleur : tonalités, contrastes, couleurs primaires et secondaires, etc.

Pour pouvoir avoir accès aux activités, vous pouvez créer un compte ou vous connecter.

artistes/œuvres

La couleur est abordée à partir de vingt-six œuvres de la Collection du CAPC. Illustrant la diversité des productions de l’art contemporain, l’outil permet aux élèves de découvrir le travail des artistes : Absalon, Michel Aubry, John Baldessari, Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, Daniel Buren, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Clarisse Doussot, Richard Fauguet, Chohreh Feyzdjou, Patrick des Gachons, Toni Grand, Simon Hantaï, Keith Haring, Jenny Holzer, Wolfgang Laïb, Richard Long, Olivier Mosset, Anne-Marie Pécheur, Présence Panchounette, Georges Rousse, Claude Rutault, Claude Viallat, Franz Erhard Walther.

ressources

Les enseignants ont accès à un corpus pédagogique élaboré par Véronique Darmanté enseignante mise à disposition au CAPC et Sylvie Caillaut conseillère pédagogique en arts visuels ainsi qu’à un ensemble de ressources documentaires et scientifiques sélectionnées par l’équipe du musée.

Pour emprunter la boîte et avoir accès à tous ses contenus, inscrivez-vous en créant un compte sur cette page ou connectez vous.