sommaire

général

quel est le contenu de la première édition des boîtes CAPC, La Couleur ?

La boîte La Couleur comprend une application pour les élèves regroupant vingt-sept activités pédagogiques, une application pour l'enseignant qui lui permettra de définir le parcours et de suivre la progression de l'atelier, une application web TNI présentant des contenus d'archives relatifs aux œuvres et aux artistes évoqués dans les activités de l'application élèves.

La Couleur est également disponible dans une version dématérialisée. Pour plus d'information, rendez-vous sur la page « mode d'emploi ».

quelle est la différence entre la boîte physique et la version dématérialisée ?

La boîte physique est un dispositif regroupant le matériel nécessaire pour l'atelier (la marelle et le parc de treize tablettes). Elle est empruntable gratuitement et sur demande au CAPC musée pour une durée de 4 semaines.
La version dématérialisée de l'outil est disponible via le téléchargement de l'application sur les tablettes de la classe et par l'impression de la marelle. Elle est disponible sur demande pour une durée de 6 semaines.
Dans les deux cas, l'application TNI regroupant les ressources documentaires est accessible de manière sécurisée avec le lien suivant …

comment puis-je emprunter l’outil ?

Inscription

Pour emprunter la boîte et avoir accès à tous ses contenus, inscrivez-vous en créant un compte ici.

Réservation

VENIR EMPRUNTER LA BOITE AU CAPC
Prendre RDV auprès de contact@lesboitescapc.fr
La boîte est disponible en prêt gratuit pour une durée de 4 semaines maximum.
Le retrait de la boîte s'effectue au CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux, 7 rue Ferrère.
Le code d’accès pour l’application web TNI vous est remis au moment de l’emprunt.

TÉLÉCHARGER LA VERSION DEMATERIALISÉE
Contacter le CAPC contact@lesboitescapc.fr Un code d'accès actif 6 semaines vous sera transmis à l'adresse mail indiquée.
Le code d’accès pour l’application web TNI vous est envoyé par mail.

Je n’ai pas de connaissances en art contemporain, puis-je quand même utiliser l’outil ?

Oui aucune connaissance n'est requise, des ressources documentaires sur les artistes et les œuvres sont à votre disposition pour préparer au mieux votre parcours.
L'équipe du musée peut également répondre à vos questions et vous offrir l'aide nécessaire.

Faut-il une formation spécifique pour emprunter l’outil ?

Aucune formation n'est requise pour emprunter l'outil.
Le CAPC musée propose régulièrement des RDV/Enseignants pour la découverte des expositions et des dispositifs pédagogiques disponibles.
Certains de ces temps, accessibles gratuitement sur inscriptions, seront dédiés à l'utilisation des boîtes CAPC.

emprunt

Quelles sont les conditions d’emprunt ?

L'outil est disponible gratuitement sur demande par les enseignants. Pour créer votre compte et réserver l'outil, connectez vous avec votre adresse mail (nom)@ac-[ville].fr

Puis-je emprunter l’outil si je ne suis pas enseignant ?

L'outil est pour l'instant destiné aux enseignants pour un usage en classe.
Pour tout projet spécifique, n'hésitez pas à contacter l'équipe du musée à l'adresse suivante : contact@lesboitescapc.fr

À quels niveaux de classes s’adressent les boîtes CAPC ?

Les boîtes CAPC s'adressent aux élèves du CP à la 6ème.

Combien de temps puis-je emprunter les boîtes CAPC ?

La boîte est disponible en prêt gratuit pour une durée de 4 semaines maximum.
L'accès à la version dématérialisée est possible pour une durée de 6 semaines maximum.

Puis-je étendre la durée de l’emprunt ?

Pour prolonger les activités, suite à l’emprunt de la boîte physique, il est possible de télécharger la version dématérialisée sous les mêmes conditions mentionnées précédemment.
Pour les enseignants utilisant la version dématérialisée, il est possible de télécharger une seconde fois les applications sous les mêmes conditions mentionnées précédemment.

Que faire si la boîte est endommagée ?

Contacter au plus vite le CAPC à l'adresse contact@lesboitescapc.fr

marelle

Comment utiliser la marelle ?

La marelle est constituée des marqueurs donnant accès aux activités pédagogiques par le biais de la réalité augmentée. Pour les activer il suffit de passer la tablette au dessus.

J'ai emprunté la version dématérialisée, comment imprimer la marelle ?

La marelle s'imprime comme un document classique, le format minimum recommandé est le A5.

Les tablettes ne reconnaissent pas les marqueurs ?

Si les tablettes ne reconnaissent pas les marqueurs du premier coup, reculez l'objectif de sorte à visualiser l'intégralité du carré puis rapprochez vous.

tablettes

Comment utiliser la tablette enseignant ?

La tablette enseignant est configurée pour permettre de construire en amont le parcours que les élèves doivent réaliser pendant l’atelier. Elle permet également de suivre la progression de chaque binôme et de récupérer les productions des élèves.

Où trouver les ressources nécessaires pour préparer l’atelier ?

Toutes les ressources pour préparer votre atelier se trouvent :

  • dans l’application « enseignant »
  • sur le site internet en cliquant (ici)

Comment avoir accès aux consignes des activités pédagogiques ?

Les consignes apparaissent temporairement au démarrage de l’activité. Pour les faire apparaître de nouveau, cliquez sur l’icône « oreille ». Les consignes sont également enregistrées.

Je n’ai pas de tablettes dans ma classe, puis-je utiliser les boîtes ?

Sans tablettes dans votre classe, vous pouvez avoir accès à l’application TNI hébergée sur internet. Elle vous donnera accès aux contenus d’archives sur les artistes et les œuvres de la Collection du CAPC.
Vous aurez également accès à l’ensemble des ressources pédagogiques créées par l’enseignante mise à disposition par l’Education Nationale au CAPC et la conseillère pédagogique en arts visuels. Ces ressources comportent, entre autres, des propositions d’ateliers à réaliser en classe.

TNI

Comment démarrer l’application TNI ? Ai-je besoin d’un TNI ?

L’application TNI est disponible via votre espace « mon compte ». Elle est accessible par mot de passe afin de protéger les données qu’elle contient.
Hébergée sur internet, l’application TNI fonctionne sur ordinateur ou tout dispositif permettant de projeter votre écran.

Quelles ressources sont à ma disposition ?

Les archives du CAPC musée regorgent de documents inédits. Ils prennent ici la forme de vidéos, photographies des artistes au travail ou des œuvres produites au musée.

Puis-je télécharger les contenus d’archives ?

Les contenus d’archives sont protégés, par conséquent ils ne sont pas téléchargeables ou utilisables dans un autre cadre que celui des boîtes CAPC.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer aux CGU (ici)

après l'atelier

Puis-je publier les travaux d’enfants ?

Le site internet des boîtes CAPC ne dispose d’aucun espace de publication des travaux réalisés par les élèves. Selon les réglementations du Code de la Propriété Intellectuelle créé par la Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 et la législation concernant les droits d’auteur, les enseignants ne sont autorisés à capter, diffuser ou publier la restitution des activités réalisées par les élèves, que dans le cercle restreint de la classe et dans un objectif purement pédagogique. Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec l’équipe du musée contact@lesboitescapc.fr

Comment puis-je organiser une visite au musée ?

Le CAPC musée est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite pour les scolaires et leurs accompagnateurs. La visite peut se faire librement ou être conduite par un médiateur.
Pour plus d’informations ou pour réserver un créneau, vous pouvez contacter le département des publics au 05 56 00 81 78.